« Château Bambi » ou le « Château Danny Rolling » voir même le « Château Rouge » (C’est selon certains urbexeurs).
On m’avait prévenu que le site était devenu TRES dangereux ! Tant par la surveillance que par l’état des lieux. Ce spot qui fût la gloire de l’urbex il y a quelques années a pris chère !
Aujourd’hui toutes les portes et fenêtres du rez de chaussée sont condamnées ou murées, et parfois avec en plus des grillages et cadenas. Des panneaux prévenant d’une surveillance par caméra sont placardés partout. En faisant le tour par l’arrière je découvre une fenêtre qui n’a pas su être entièrement murée (Fin de journée pour les ouvriers probablement ou ils n’avaient plus de matos peut-être?) bref j’ai pu m’introduire à l’intérieur pour découvrir l’état déplorable de ce lieux qui fût si glorieux. On comprend mieux après avoir pénétré à l’intérieur : la raison de ces sécurités misent en place partout.
C’est effectivement un endroit instable et fort dangereux. Je ne me suis pas aventuré plus loin que le rez-de-chaussée… L’escalier ne m’a franchement pas mis en confiance !Quel est son histoire ?Un château de 12 chambres, 5 salles de bain et 2.400 mètres carrés de superficie habitable, mais aussi une chapelle et un bois: il n’y a pas qu’avec sa majestueuse façade rouge que ce château en impose, les chiffres du domaine sont palatiaux aussi.
La dernière vie de ce château fut tumultueuse et sa fin tragique, car le dernier propriétaire « avait racheté le domaine en ruine dans les années 1990 avec toutes ses économies pour le rénover et lui redonner sa splendeur d’antan. Un projet étonnant vu le personnage aux multiples condamnations judiciaires.
Sa carrière a en effet été bâtie sur diverses escroqueries, plusieurs usurpations d’identité et des utilisations frauduleuses de chèques. La rénovation de ce château fut perçue comme une rédemption pour cet homme maintenant âgé de 72 ans, trop vieux pour continuer sa vie de voyou.Trop vieux, vraiment? « Il a fallu un peu plus d’un an pour que les travaux se finissent. Le résultat fut incroyable, le château reprit sa couleur rouge initiale qui lui donnait tant d’originalité.
Mais il ne s’arrêta pas là et créa peu de temps après un mouvement appelé « Harmonie, Espoir, Vie », il avait maintenant l’ambition d’aider les personnes les plus vulnérables, seules, en manque d’écoute.
Il voulait prendre la relève de Mère Teresa, mais c’était bien trop gros pour être vrai ». Peu à peu, son discours était devenu inquiétant et alarmant, il indiquait à son auditoire qu’ils étaient tous menacés par des gens qui leur voulaient du mal et qu’ils allaient tôt ou tard les trouver pour les tuer.
La seule solution consistait à les cacher dans la cave du château dans une totale obscurité et de raconter encore comment « son attrait pour l’argent lui fit emmener au fil du temps de plus en plus de nouvelles personnes dans la cave, totalement saturée, à accueillir jusqu’à 34 personnes, littéralement les uns sur les autres », jusqu’à sa mort par crise cardiaque, laissant ses victimes enfermées sans vivres dans la cave, et un dénouement digne d’un film d’horreur….
Aujourd’hui, d’autres panneaux annoncent «Tir à balles réelles » pas très accueillant, mais apparemment plus personne ne s’entraîne ici, même le terrain d’airsoft est fermé.Un château imposant de part sa couleur mais dans un bien triste état, le 1er étage n’est plus accessible.L’extérieur et l’escalier aux couleurs particulières valent tout de même le détour, ainsi que les quelques bâtiments alentours.
Malgré tout une bonne exploration et de jolies photos à faire.