Règles de l’Urbex

URBEX ? Kesako ?


L’urbex est la contraction « d’urban exploration » soit : exploration urbaine en français. L’urbex consiste à visiter des lieux abandonnés en zone urbaine. Il existe aussi voiturex (voitures abandonné), ou le rurbex (milieu rural) , etc…


1 – Partez accompagné

La pratique de l’urbex peut s’avérer très dangereuse.
Très important : Partez toujours en exploration idéalement en binôme !
Pensez éventuellement à prévenir un proche que vous partez en exploration en expliquant que si vous ne rentrez pas avant une heure précise, et que vous êtes injoignable : de prévenir les secours. (Voir autres règles ci-dessous utiles à ce sujet)


2 – Ne forcez rien pour rentrer

Si le lieux visité est verrouillé sur tous les accès : interdiction de forcer l’accès ! Tant pis ! Passez à un autre spot, il y en a bien assez !


3 – Prenez une lampe

Bien souvent les spots n’ont plus d’électricité et sont sombres. Ce qui peut s’avérer très dangereux ! Donc pensez à prendre une lampe de poche (ou frontal), ou au minimum votre smartphone.


4 – Ayez toujours un GSM avec vous (On en parlait ci-dessus)

Pourquoi ? Tout simplement en cas d’accident si vous vous blessez et que vous ne savez plus vous déplacer… (Ceci étant, mettez votre GSM en mode silencieux si le lieu que vous visitez est surveillé ;D)


5 – Soyez prudents

Les plus anciens spots abandonnés ont subi les marques du temps et donc une visite pourrait tourner au cauchemar en cas de chute ou de blessure. Par exemple :
* Les briques, tuiles, poutres instables
* Les escaliers en bois
* Les planchers en bois rongés par le temps
* Les débris au sol (Verres, barres de fer rouillée, produits industriels, seringues (et oui ! ), etc..


6 – Ne vandalisez pas

Une explo urbex commence par le respect du lieu visité. Inutile de tagger, casser, démolir ! Vous ne ferez que renforcer la psychose et les foudres des autorités contre la pratique de l’urbex.


7 – Soyez discrets

L’urbex n’est pas légal ! Et oui ! Donc restez discret lors d’une visite. Certains lieux sont sous surveillance. Faites un bon repérage avant de vous aventurer sur un spot, surtout s’il y a un vis-à-vis avec des voisins directs, ou des panneaux d’entreprises de gardiennage. Soyez conscient des risques que vous encourez.


8 – Partez équipé

Ne pas improviser votre visite… Ce n’est pas une ballade comme si vous alliez au musée. Equipez-vous en conséquent par rapport au lieu que vous allez visiter en vous chaussant correctement (Vos belles Stan Smith toute blanches = mauvaise idée), de bonnes chaussure en gros, si jamais les sols sont humides, glissants, escarpés ça vous sera utile. Pensez à un casque (type escalade) si c’est un lieux avec une toiture effondrée ou des plafonds instables voir un vieux fort ou catacombes avec des grands murs lézardés. Prenez également de l’eau avec vous si vous êtes bloqués en attendant d’être secouru.


9 – Laissez l’endroit comme vous l’avez trouvé

Durant votre visite, laissez le en l’état ! Ne déplacez rien, ne cassez rien, ne volez rien. C’est aussi simple que ça. Un spot se respecte, c’est aussi respecter son histoire, et ses anciens propriétaires.


10 – Gardez vos spots secrets

Ne jamais (au grand jamais) communiquer les adresses des lieux visités. En effet, ceci nous permet de préserver leur état des casseurs, skwatteurs, toxicos, vandales, et autres… Si vous publiez vos photos, pensez à vérifier qu’aucune adresse n’apparaisse sur vos photos (Courrier, enseigne, nom de rue ou autres). Plus vous laissez des indices, plus vous augmentez les chances que ce spot soit rendu public.


CONCLUSION

CESSEZ DE DEMANDER « Où c’est ? ». C’est agaçant !
Un spot, ça se mérite ! Ca fait partie de la pratique de l’urbex que de chercher, se renseigner, et enquêter. Vous en serez d’autant plus fier quand vous aurez trouvé des spots de qualité. En communiquant vos lieux, vous risquez de le rendre public et qu’il soit visité par d’autres personnes moins scrupuleuses que vous ! En agissant de la sorte, c’est augmenter le risque de retrouver ce spot vandalisé ou skwatté. Faites vos recherches vous-même. C’est bien plus gratifiant et il y a plein de techniques faciles !