Doppelgänger Psychiatric hospital

Cette 2ème partie du site psychiatrique visité, est moins connu que son petit frère « Shutter Island » qui se trouve sur le même site. Les travaux de construction ont commencé le 1er mai 1931 et les premiers patients psychiatriques ont été enregistrés le 4 juillet 1932.

En quelques mots : ce domaine hospitalier est construit de manière symétrique et modulaire autour de différentes unités sous forme de pavillons (un bâtiment administratif, une maison de la mort, une salle de fête, un lavoir, un château d’eau, …) dans une architecture éclectique basée sur les styles historiques régionaux.  

Lors de ma visite dans Doppelgänger, on retrouve néanmoins un bâtiment plus « net » et mieux préservé que le premier visité « Shutter Island« . Une division logique des pièces au rez-de-chaussée avec une partie réservée pour les garçons et une autre pour les filles, séparées par une barrière anecdotique, comme dans les écoles de l’époque.

Au centre de ces 2 parties : une salle de contrôle vitrée d’où les soignants pouvaient surveiller leurs petits pensionnaires.

Une ambiance particulière règne aussi dans cet édifice chargé d’histoire de l’époque émergente des prémices de la psychiatrie où l’on testait encore les électrochocs, ainsi que la lobotomie au lieu de privilégier les traitements médicamenteux (qui n’arriveront que bien plus tard).

De multiples objets d’époque, ainsi que de nombreux jouets dorment toujours dans cet établissement, alors que le reste du site hospitalier est toujours en fonction !


Date de la visite Décembre 2020

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *