Pourquoi ce nom d’emprunt ? Ce nom est en référence à l’ancien jeu vidéo et à son implication pendant la guerre.
Ce magnifique château belge construit dans les années 1930, accueilli après la deuxième guerre mondiale le centre hospitalier pour anciens prisonniers de guerre et anciens prisonniers politiques, pour ensuite devenir un home pour personnes âgées.
En 1992, ce domaine avec le château sont cédés à la Province, et malheureusement en 2019 un incendie a ravagé les caves où se situait les salles d’archives.
Depuis, le château n’a plus aucune vocation. Structurellement parlant : ce château est très bien préservé (malgré l’incendie évoqué plus haut), il faut dire que l’endroit est bien isolé, heureusement qu’il y a un bâtiment en fonction juste à côté qui peut décourager les vandales et les pilleurs de saccager le domaine.
L’accès à l’intérieur ne pose aucun problème grâce à une entrée créée par les casseurs. Eh oui bizarrement les urbexeurs ne peuvent que suivre les casseurs puisque nous ne ferions jamais une effraction si c’était bien fermé (ou alors un oubli malencontreux d’un ancien propriétaire, mais je doute).
On découvre qu’il y reste encore quelques objets et traces de son occupation. Il manquerait juste quelques infirmières et un disque de Franck Sinatra pour attirer de nouveau le troisième âge.
L’avenir du lieu est assez flou, il a été mis en vente il y a quelques années mais il semble que rien ne bouge, probablement dû à la lourdeur administrative ou politique.
La légende urbaine dit qu’un des repreneurs avait le projet de reconvertir le château en club échangiste pour unijambistes. Un projet fou et peu viable financièrement.
Il est resté assez secret pendant un moment, puis, il a commencé a devenir très connu. Il a vite été vandalisé squatté et pillé. Il y avait des entrées de partout à l’époque car des ignorants ont cassé les fenêtres, déplacé tous les meubles, les ont détruits, ont démontés des portes, lampes murales arrachées… Jusqu’à finalement provoquer un incendie dans la pièce d’archives… J’en suis complètement dégoûté.
Encore un beau vestige du passé qui risque de partir aux oubliettes !
Date de la visite : 21 décembre 2020